Foire aux questions (FAQ)
Vous trouverez sur cette page une liste de questions fréquemment posées par les personnes songeant à déménager dans une résidence pour aînés. Bien sûr, ces réponses ne sont pas exhaustives ni universelles; elles visent à fournir des pistes de réponses pour vous aider dans votre choix.
Vous pouvez aussi nous adresser vos questions en nous joignant par téléphone ou par courriel.
Choisir une résidence
Étape de l'emménagement
La vie en résidence
Services d'une résidence pour personnes âgées
Politiques administratives de la résidence
Sur quoi me baser pour choisir une résidence ?
Cela va de soi, les résidences ne sont pas toutes les mêmes. Les services, les types de logement, les tarifs et les clientèles, notamment, diffèrent d’un lieu à l’autre. Il importe donc de déterminer d’abord vos besoins, puis d’établir votre budget.
Voici quelques questions à vous poser. Voulez-vous habiter en ville, en banlieue ou en campagne ? Préférez-vous habiter dans une pension familiale ou un complexe ? De combien de pièces voulez-vous disposer ? De quels services avez-vous ou aurez-vous éventuellement besoin ?
Voici également d’autres aspects à considérer : le niveau de sécurité, l’attitude du personnel, la propreté des lieux, la climatisation des aires communes, la proximité des services (épicerie, transport en commun, banque, centre commercial, restos, hôpital, etc.).
Enfin, visitez plusieurs résidences semblant correspondre à vos besoins. Interrogez les autres résidents, prenez un repas à la salle à manger et demandez aux agents de location ce qui différencie leur complexe des autres. Surtout, assurez-vous de vous sentir à l’aise dans ce nouvel environnement. Au besoin, effectuez plus d’une visite.
Comment déterminer le budget nécessaire afin de vivre en résidence ?
Établissez votre budget en vous assurant de déterminer ce qui est important pour vous. Assurez-vous du réalisme de vos prévisions de manière à vivre selon vos moyens. Au besoin, nous pouvons vous aider à élaborer votre budget.
Crédit de maintien à domicile
Si vous habitez un complexe pour aînés, une partie de votre loyer couvre des frais qui sont liés à des services de soutien à domicile. Ces frais sont admissibles à un crédit d’impôt remboursable. Pour avoir droit à ce crédit, vous devez être âgé de plus de 70 ans, être citoyen canadien, être résident du Québec et produire une déclaration de revenus au Québec.
Ces services sont remboursables, et ce, jusqu’à concurrence de 4 680$ annuellement par individu. En effet, le gouvernement rembourse 30% des frais admissibles, le plafond annuel étant de 15 600$ pour un maximum remboursable de 390.00$ mensuellement. Ces montants sont basés sur la mise en vigueur de la nouvelle loi au 1er juillet 2008. Notez que notre liste de prix est basée sur cette nouvelle loi.
À quoi ressemble une résidence pour personnes autonomes ?
Il s’agit d’une habitation offrant des logements à des retraités ayant toutes leurs capacités physiques et facultés intellectuelles. On considère qu’une personne est autonome lorsque sa condition mentale ne menace pas sa sécurité et lorsqu’elle peut faire seule les activités suivantes : se déplacer, s’habiller, se nourrir, utiliser la toilette, se laver.
Que veut dire résidence pour personnes semi-autonomes ?
Il s’agit d’un endroit offrant des services spécifiques aux personnes en légère perte d’autonomie. Ces services sont habituellement l’aide à la médication, à la toilette et à l’habillement ainsi qu’aux déplacements et aux transferts.
Qu’est-ce qu’une résidence pour personnes non autonome ?
Il s’agit d’un centre de soins de longue durée pour une clientèle consciente de sa condition physique, qui requiert des soins constants et une attention médicale très élevée. Ce centre de soin réunit aussi une clientèle qui souffre de maladies affectant les capacités mentales, certaines caractérisées par des cycles impliquant une lucidité passagère.
Comment évaluer mes besoins mobiliers ?
Faites en d’abord l’inventaire. Demandez-vous lesquels vous seront utiles dans votre nouvel environnement et lesquels ont pour vous une valeur sentimentale. Évaluez la pertinence de les renouveler.
Puis-je placer tous mes meubles dans l'appartement ?
Demandez un plan du logement avec les mesures ou apportez un ruban à mesurer lors d’une visite. Songez à vous départir de certains meubles moins utiles.
Quels sont mes obligations face à mon ancien propriétaire ?
Selon l’article 1974 du code civil, toute personne vivant dans un loyer sans service peut résilier son bail avec un préavis de trois mois sans encourir de pénalité. Informez-vous auprès de votre agent de location pour obtenir plus d’information.
Peut-on se faire des amis ?
Dans notre complexe, un comité de résidents aide à l’intégration des nouveaux-venus. Le personnel chaleureux fait aussi en sorte de faciliter votre accueil. En outre, la participation aux activités est assurément un excellent moyen de créer des liens. Enfin, mentionnons que les échanges sont facilités puisque vous vous retrouvez entre personnes de même génération partageant un même style de vie.
Y a-t-il des activités organisées ?
Nous allons apporter notre support pour aider les résidents à organiser des activités adaptées à leurs besoins et à leurs goûts. Des sorties et des activités sont aussi organisées pour des occasions spéciales. Par ailleurs, toutes les résidences ont aménagé des salles de loisirs multifonctionnelles vous permettant de vous adonner à vos loisirs préférés.
Ma famille et mes amis peuvent-ils me visiter ?
Bien sûr, puisque vous êtes chez vous ! Vous pouvez recevoir des visiteurs en tout temps, lesquels doivent s’identifier à l’accueil.
Est-ce qu’il faut payer pour participer aux activités ?
Le coût de la plupart des activités est inclus dans le tarif de votre loyer. Il peut cependant arriver que certains frais s’ajoutent pour des activités à l’extérieur.
Que se passe-t-il en cas de panne d’électricité ?
Notre complexe est pourvu d’une génératrice d’urgence qui fournit du courant dans les endroits stratégiques. Les logements, ne sont pas visés par cette mesure, d’où l’importance de garder une lampe de poche à portée de main.
Qui sont les soignants sur place ?
La résidence emploi des préposées aux bénéficiaires qui sont sur place 24h sur 24, 7 jours sur 7 afin de s’occuper des besoins des résidents.
Y a-t-il un service d’entretien ménager ?
Il y a effectivement un service ménager hebdomadaire dans notre complexe.
Est-ce que la sécurité est adéquate dans la résidence ?
L’aspect sécurité n’a été négligé dans notre complexe. Vous retrouverez dans tous les logements de cloches d’appel; des préposés sont toujours en poste pour répondre aux appels. Dans notre résidence, un système de surveillance par caméra en circuit fermé est installé.
Au niveau de la prévention des incendies, tous les complexes sont munis d’un système central d’alarme, de détecteurs de fumée et de gicleurs.
Quel genre de menus est offert chez-vous ?
Vous vous régalerez des menus santé de nos chefs ! Nous accordons une attention toute particulière aux repas en offrant un choix de menus élaborés par des diététistes, donc équilibrés et tenant compte du taux de cholestérol.
Quel est la politique concernant les repas dans votre établissement ?
Si un logement est équipé d’une cuisine vous n’êtes pas obligé de prendre les forfaits-repas. Toutefois dans notre résidence cette règle ne s’applique pas, puisque les repas sont gratuits.
Peut-on fumer dans notre appartement ?
La nouvelle loi permet aux résidents de fumer dans leur logement. C’est par contre interdit dans les espaces communs, dont la salle à manger et les toilettes.
Puis-je avoir mon chat ou mon chien dans mon appartement ?
Les politiques sur les animaux varient d’un complexe à l’autre. Là où ils sont permis, ils doivent être propres et ne pas déranger. Toutefois, dans notre résidence, ils ne sont pas admis.
Puis-je peinturer ou faire des travaux dans mon appartement ?
Tout changement doit être approuvé par la direction. Aussi, avant de repeindre un logement, il convient de s’enquérir des politiques auprès de la direction, car certaines restrictions peuvent avoir été prévues.
Exemple : la couleur noire.
Qui est responsable de mes meubles et des dommages causés à autrui par inadvertance de ma part ?
L’assurance responsabilité civile est indispensable. En outre, notre propre police d’assurance ne couvre en aucun temps vos biens et les dommages que vous pourriez causer à autrui.